Quadrant nord-est, marche et bivouac

Troisième carte de la collection. Celle de 2023 se distingue à plusieurs titres (renversement de format, choix graphique, etc.),et notamment parce que le tracé proposé vous permettra, si vous le suivez, d’arpenter le trajet que nous avons effectué les 20 et 21 avril 2023 lors de notre jury-bivouac.

Le 4e de couverture de cette carte vous donne des précisions sur qu’est un jury-bivouac !

Un bivouac pour la route – Troisième temps de notre valse périphérique, Grands Sentiers se déploie en 2023 dans le quadrant nord-est de la métropole nantaise. Nous approfondissons l’immersion par la marche. Nos habitudes de divagation et d’imprégnation à l’échelle piétonne montrent toujours leur pertinence. Mais cette année, les étudiant·es présentent aussi leurs projets in situ (comme on dit), c’est-à-dire simplement dans les lieux mêmes de leur réalité. Et lors de ces deux jours de jury en marchant, nous bivouaquons à Quai des Chaps, lieu de vie et de travail des arts nomades, au bord du périphérique. Nous y faisons maisonnée le temps de notre marche et ce n’est pas rien que de bivouaquer dans sa propre ville, d’y cuisiner ensemble, d’y construire de nouveaux liens, d’y être accueilli·es et d’y apporter quelque chose. Et si tout cela fructifiait dans les temps mêmes de l’utopie transitionnelle, animée de doutes et fantasmes ?

Un souvenir de ce moment commun ici :

Photographie : Benoît Arridiaux

Un sentier qui chemine – Au terme des quatre années de l’enseignement Grands sentiers, nous aurons produit quatre cartes représentant des itinéraires possibles et des projets de fin d’étude qui s’inspirent des qualités existentielles et scientifiques de la marche dans nos métiers (architecture et urbanisme), mais aussi pour toutes et tous. Que deviendra alors notre très petite utopie marchable que le réseau français des sentiers métropolitains nous incite à amplifier ?

Cette année à nouveau, le travail de la carte comme l’organisation et le déroulé du bivouac doit beaucoup à Frédéric Barbe (édition à la criée), un grand merci.



Citer ce billet
Anne Bosse (2023, 26 juillet). Quadrant nord-est, marche et bivouac. Grands sentiers. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vwnr

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search