Juin 2022, seconde édition de la carte Grands Sentiers Nantes. Elle est sous-titrée cette année Sauvage et roulant en l’honneur de ce quadrant nord-ouest plus rude et râpeux que le précédent (https://gdsentiers.hypotheses.org/1456).
Comme pour l’édition 2021, vous pouvez trouver la carte à l’école d’architecture, dans quelques librairies nantaises et sur le site de l’éditeur. A nouveau, elle a été réalisée par les étudiants et les étudiantes du studio de projet de master Grands sentiers, qu’ils soient à nouveau remerciés ici pour leur engagement. Et elle ne serait pas menée à bien sans l’accompagnement de Frédéric Barbe, géographe éditeur.
Cette année, la carte déplace les choix de représentation, l’univers graphique, la place accordée aux projets individuels… et elle propose, non pas un tracé mais quatre variantes thématiques. Ce que nous avons abordé ce semestre montre bien les relations entre la marche, outil sensible de découverte et de compréhension des milieux et la conception de futures transformations des lieux, de leurs usages, de leurs valeurs.
Marcher c’est suivre des flux, percevoir des écoulements pour imaginer d’autres confluences – à lire dans Repolitiser la question de l’eau. Marcher c’est s’accorder en rythme, ressentir les paysages vivants pour concevoir dans les variations (saisonnières) et les coexistences – à méditer dans Réapprendre les cycles de vie. Marcher c’est s’immerger, chercher la juste distance pour prendre soin des lieux et de ceux et celles qui les occupent – à voir dans Prendre soin avec tou·tes. Marcher c’est buter et faire demi-tour, éprouver une violence sensorielle pour assumer les héritages et les controverses – s’en emparer dans Explorer les communs négatifs.
Si ces sujets vous importent, et que vous souhaitez être accompagné sur le grand sentier du quadrant nord-ouest, en vrai, pour “voir au travers” des travaux des étudiant·es, voici le topoguide à télécharger en pdf. Il vous permet d’imprimer chez vous les pages qui correspondent à votre parcours :
https://gdsentiers.hypotheses.org/files/2022/07/TopoguideV3_Blogreduit.pdf
Bonnes excursions !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Bosse (13 juillet 2022). Quadrant nord-ouest de Nantes Métropole, quatre variantes pour marcher. Grands sentiers. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oy06