Oasis sonore – Camper aux portes de la métropole

Bienvenue dans l’oasis sonore. Le but de cette expérience est d’atteindre un état de bien-être.

Chaque jour, nous sommes exposés à des bruits chaotiques et assourdissants. Le bruit dans l’environnement, et en particulier le bruit du trafic routier, reste un problème grave pour la santé et le bien-être. 20% de la population européenne, soit 100 millions de personnes est exposée à des niveaux sonores nocifs à long terme. L’exposition au bruit peut en effet avoir toute une série d’effets néfastes sur la santé, notamment l’irritabilité, les troubles du sommeil, les effets délétères sur les systèmes cardiovasculaire et métabolique et la réduction des capacités cognitives chez les enfants. (source, Agence européenne pour l’environnement).
La zone du projet est située à quelques kilomètres de la ville de Nantes facilement accessible en voiture ou en train. Le site se caractérise par une forte composante naturelle. Le parcours est organisé sur 10 km et dure 1h20 minutes. Il débute à la gare de Couëron et se termine autour du lac de Beaulieu.


Dans l’oasis, chaque micro-site vise à mettre en valeur les sons naturels. L’éco-camping est le point d’arrivée après la marche. Des plateformes permettent de déposer le matériel de camping et de dormir au bord du lac. pour s’adapter au terrain en pente, les plateformes ont des formes et des dispositions différentes.
La chaise sonore est une installation qui se trouve dans la partie la plus au calme de l’oasis. À l’intérieur du fauteuil, vous aurez l’impression d’être dans un mégaphone qui amplifie les sons naturels. Elle a un diamètre de 3 mètres et a la forme d’un hexagone ; deux ou trois personnes peuvent y entrer en même temps.

 

Le quadrant nord-ouest du lac comprend des aires de détente, des zones de pêche et l’observatoire des oiseaux. L’aire de détente est organisée comme un grand espace traversé par le chemin où se trouvent des tables de pique-nique, des chaises et une aire de jeux. Le chemin est en rouge et traverse toute la zone du lac.
Le quadrant sud-est du lac comprend lui l’éco-camping. Les installations sont sèches, silencieuses et respectueuses de l’environnement : elles n’ont pas d’eau, pas d’électricité, pas de produits chimiques, pas de literie. Le système fonctionne avec le soleil et le vent. La structure des plateformes sur pilotis est elle très simple. Les bruits que l’on perçoit changent en fonction de la localisation dans le site. Assis, vous aurez une sensation de suspension et de contact direct avec le lac. Plus vous monterez, et plus la vue sera large.

 

Enjoy the experience.

 



Citer ce billet
Eleonora Dragano (2022, 15 juin). Oasis sonore – Camper aux portes de la métropole. Grands sentiers. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oxzx

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search