Jean-Yves Petiteau

Allégorie des itinéraires de Jean-Yves Petiteau

“Suivre une personne qui nous guide par le corps et la parole sur un territoire qu’il invente et construit par la mise en scène de son récit” est la manière dont Jean-Yves Petiteau définit sa démarche, ses itinéraires.

Jean-Yves Petiteau, né en 1942 à Nantes, est un sociologue chercheur membre du CNRS et enseignant touchant aux domaines de l’art, de l’aménagement du territoire et de l’architecture . Il développa tout au long sa vie une méthode particulière de recherche et d’analyse dans le projet urbain qui vise à appréhender un site, un territoire sous le regard de ses acteurs en les suivants afin de percevoir les subtilités du quotidien de l’espace public. Cette méthode physique permise par la marche, met en scène l’interrogé.e dans son environnement matériel proche et déconstruit le simple dialogue linéaire autour d’une table de café statique.



Image issue de l’ouvrage Dockers à Nantes-L’expérience des itinéraires

Une des mises en pratique de cette démarche est perceptible dans son roman-photo réalisé en 2015 avec son ami photographe Bernard renoux: Dockers à Nantes-L’expérience des itinéraires. Cet ouvrage retrace en alliant le texte et la photographie les itinéraires de 3 dockers nantais enquêtés en 1990 puis 23 ans plus tard, en 2013 sur les traces de leurs souvenirs après la disparition progressive des docks. Jean-Yves Petiteau montre ici par ses entretiens écrits “l’importance de la prise de parole qui inaugure par l’énonciation de références et contextes d’ordinaire négligés ou invisibles “un passage à l’acte” qui agence dans l’espace/temps des rapports qui construisent et ménagent un territoire.”.

Avec cette démarche, Jean-Yves Petiteau marqua l’enseignement dans les écoles d’architecture nationale de Grenoble et Nantes en apportant une nouvelle pédagogie. Les étudiants pouvaient y voir un outil novateur pour regarder et comprendre l’espace public et ainsi mieux le projeter.

Si vous souhaitez en savoir plus…

Conférence de Jean-Yves Petiteau à l’esaaa en 2011: https://vimeo.com/287948086

PETITEAU Jean-Yves et RENOUX Bernard, Dockers à Nantes-L’expérience des itinéraires, édité par Didier Tallagrand, Nicolas Tixier, Maïlys Toussaint, 2018, 132 pages