GUIDE RAPIDE DE LA MARCHE
où ? Le long de la Loire
quand ? En deux jours de marée basse
pour combien de temps ? 52 kilomètres
comment ? Avec imagination et perspicacité historique

L’itinéraire vise à atteindre différents endroits le long de la Loire afin de déterminer dans quelle mesure l’homme a influencé et modifié la nature et vice versa. Cette marche permet d’évaluer les lieux habités, intacts, fréquentés, préservés, touristiques, inaccessibles, à deux pas de la ville.
Nous rencontrerons des îles, des vallées et des marais dont l’homme ne peut avoir le contrôle total ; des zones qui ont existé autrefois et qui existent encore aujourd’hui sous une forme différente ; des lieux qui ont été modifiés par le passage de l’homme et de l’eau. Il sera essentiel d’avoir une vision historique du lieu, en imaginant, là où il y a aujourd’hui des marais, de grandes îles vertes entourées par le fleuve. Il sera important de pouvoir remonter dans le temps et d’imaginer une Loire plus large et plus fragmentée, tachetée de vert.
Donc la marche suit le cours de la Loire, le marcheur se laissera porter par le courant d’île en île, se heurtant parfois à des obstacles naturels qui lui permettront néanmoins d’admirer la beauté de la nature dans l’une de ses formes les plus sincères.
Le marcheur sera guidé par l’eau à chaque étape de sa marche, qui dépendra des conditions de la rivière à un moment donné. Le niveau de l’eau et les conditions du sol peuvent changer rapidement, rendant certaines zones impraticables, seulement observables de loin ou, au contraire, seulement temporairement accessibles.