Droite ou Gauche ?

Sentier droite ou gauche dans la métropole Nantaise
Source : (Chloé Harlay)
Sentier droite ou gauche dans Nantes métropole (Chloé Harlay)

Certains disent que la vie est un jeu. Pourquoi ne pas le prendre au pied de la lettre ?

C’était une nuit, à Nantes, à vélo. Il était 4 heures du matin. Nous n’avions pas sommeil et discutions sur le fait de se perdre dans la ville. C’était l’une de nos activités favorites que nous ne voulions pas oublier en grandissant. Pour ne surtout pas rentrer, il fallait trouver une activité. Mais alors, quoi ?

Tu veux aller où ? Je sais pas. Et toi ? Je sais pas… Et si on jouait à un jeu ? Vas-y ! On n’à qu’à dire que dès qu’on arrive à une intersection, on choisit chacun notre tour, si l’on tourne à droite ou à gauche ! Aller on y va ! Nous sommes donc partis, sans savoir où, n’y pour combien de temps. Comme si nous étions à la recherche de quelque chose, nous filions sans nous poser de questions. Plus nous avancions, plus nous prenions un malin plaisir à nous embarquer dans les directions les moins attrayantes. Certaines fois, nous avons même dû rebrousser chemin. Pendant plusieurs heures, nous avons continué, encore et encore jusqu’à réussir notre pari. Nous n’avions aucune idée de l’endroit ou nous étions. Nous étions perdus.

Et voilà comment le « droite ou gauche » est né. Grâce à lui, nous découvrons la ville autrement, en passant par des endroits touristiques, délabrés, intérieurs, extérieurs, sombres, paysagés, construits, habités ou délaissés etc… Il n’y a pas de but précis, si ce n’est que de se laisser surprendre et découvrir des lieux que nous aurions peut-être jugé non intéressant en regardant une carte.

Droite ou gauche est donc un sentier qui se dessine au gré de la marche. Pour ce faire, il y a tout de même des règles à respecter (comme tout jeu).
– Rester dans la limite de la métropole.
– Éviter les passages déjà empruntés, sauf si c’est pour rebrousser chemin.
– Visiter tout lieu autorisé qui vous intéresse.
– Prendre une photo à droite et à gauche, quand le paysage est très contrasté.
L’idée serait alors de découvrir le territoire qui nous entoure sans thématique ou donné prédéfini. Ce serait plutôt, la récolte de singularités du territoire qui nous entoure.

À vous de jouer !

Allégorie du sentier droite ou gauche (Chloé Harlay)


Citer ce billet
chloeharlay (2021, 16 mars). Droite ou Gauche ? Grands sentiers. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oxwi

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search